[POINT LECTURE] : Bilan Eté 2022 – Un retour plutôt satisfaisant !

Chers lecteurs,


Il est temps pour moi de vous parler bilan lecture ! Cela fait déjà trois semaines que nous sommes passés à l’automne, il est donc nécessaire que je vous parle de mes lectures de cet Eté.


Bien que ces trois mois (Juillet, Août et septembre) aient été très chaotiques et compliqués, j’ai pu me trouver quelques instants pour découvrir plusieurs livres. J’ai donc lu huit romans sur une période d’un mois et demi. Une révolution pour moi qui alterne entre période de pannes de lecture et période de lecture minime !

Mon bilan lecture en chiffres, c’est :

- 8 romans lus, dont 1 relecture

- 3 744 pages lues

- 7 romans faisant partis de ma pile à lire de l’Eté

- 1 roman qui n’était pas prévu

- 6 romans grand format

- 2 romans format poche

- 1 déception

- 4 pépites littéraires !


Mes lectures :


TITRE : L’empire d’écume – T1, La fille aux éclats d’os

AUTRICE : Andrea Stewart

EDITION : CASTELMORE

COLLECTION : BigBang

PARUTION : 05 mai 2021

GENRE : Fantasy


J’ai adoré ce livre pour…

- Ses personnages : je les ai trouvés très attachants et surtout très vrai. Ils ont été travaillés en profondeur et ça se ressent à travers le caractère, leurs comportements et leur passé. Mention spéciale pour Jovis et Mephi !

- Son intrigue : celle-ci étant très bien construite, montrant une complexité maîtrisée à travers l’utilisation de mots simples.


Ce qui a fait que ce livre est passé à peu de la pépite littéraire c’est…

- d’avoir deviné trop souvent les secrets ou ce qui allait se passer par la suite. Exemple : dès les premières pages, j’ai émis une hypothèse concernant l’un des personnages. Celle-ci n’a jamais changé et c’est bel et bien ce que j’avais pensé à l’origine. L’impact de cette révélation a été moindre contrairement à ce qui était prévue.



TITRE : Ciel sans étoiles – T1, Ambition

AUTEUR : Yoann Dubos

EDITION : Snag

PARUTION : 06 juin 2019

GENRE(S) : Science-fiction & Fantastique


J’ai adoré ce livre pour…

- Le mélange des genres : Il n’est pas toujours évident de joindre aussi bien deux genres qui n’ont rien à voir. Ici, cela a été fait avec brio. Intégrant parfaitement les créatures fantastiques à un monde avancée un terme de technologie.

- Le lancement de la lecture : Pour des questions de compréhension, l’auteur nous fournit, avant le prologue, un contexte ainsi qu’une chronologie dit « officielle » des événements passés.

- Son originalité : à travers ce que j’appelle des « chapitre personnage », nous dévoilant un peu plus de leur personnalité.


Ce qui a fait que ce livre est passé à peu de la pépite littéraire c’est…

- Ce sentiment d’avoir loupé des informations, comme s’il y avait eu des coupures au cours de l’intrigue.



TITRE : Steam Sailors – T1, L’Héliotrope

AUTRICE : E.S. Green

EDITEUR : Gulf Stream

PARUTION : 11 juin 2020

GENRE : Fantasy


Ce livre est vraiment une pépite littéraire !


Mais ce que je retiens le plus de ce livre c’est…

- Cette pseudo douceur qui ressort de ce livre ! Je m’explique, bien que le côté piraterie et tout ce qui va avec est très présent, j’ai également et surtout ressenti une tendresse des pirates vis-à-vis de cette jeune Prudence. Un aspect que j’ai vraiment apprécié tout au long de ma lecture.

- Ce côté mystérieux qui plane autour de Prudence. En effet, bien que nous comprenions que ce personnage est ultra important et a une destinée hors du commun, il n’y a pas grand-chose de plus qui nous permet de deviner ce qu’il en est.



TITRE : Outsphere – T1

AUTEUR : Guy-Roger Duvert

EDITION : Inceptio

PARUTION : 02 mai 2019

GENRE : Science-Fiction


Ce roman est une énorme pépite ! J’ai adoré le découvrir et ce que je retiens le plus c’est…

- L’organisation des personnages, ou plus précisément, les groupes de personnages. Bien qu’en général nous suivons une équipe précise, j’ai vraiment l’impression de suivre toute la colonie qui est arrivée sur Eden (une exoplanète). Il y a trois groupes : les militaires, les scientifiques et les civils. Ce qui est génial c’est qu’on constate que les attentes et objectifs de chaque groupe sont vraiment tous différents, et bien sûr, ces différences vont créer des discordes en sein de cette petite communauté.

- La construction de l’intrigue : On nous parle de cette colonisation sans vraiment aborder le sujet ! On nous parle d’un danger énorme mais qui devient rapidement le dernier de leurs soucis, bien qu’ils le gardent tout de même en tête. En fait, il y a une construction ultra bien maîtriser de A à Z, concernant les personnages, les péripéties, ou même l’atmosphère et le rythme souhaité.

- Le mystère qui plane, l’inconnu : J’étais tellement absorbée pas l’histoire que je ne voyais rien venir. L’auteur nous dévoile le minimum pour nous tenir en éveil tout en laissant le doute s’installer quant aux événements à venir. Juste génial ! Et alors la fin… Incroyable !



TITRE : Mémoire – T1, Mémoire froissée

AUTRICE : Christine Machureau

EDITION : Pocket (à retrouver également aux éditions du 38)

PARUTION : 20 juin 2019

GENRE : Fiction Historique


Mémoire froissée est un roman que j’ai vraiment adoré mais qui m’a aussi déçu sur certains points.


J’ai adoré ce livre pour…

- L’ambiance : Tout dans les mots utilisés nous imprégnait de l’époque, des situations et événements, qu’ils soient traumatisants ou joyeux. J’étais comme spectatrice de l’histoire.

- L’intrigue : J’ai adoré suivre la vie de notre protagoniste (Anne). On connaît tout ce qu’elle a vécu depuis son enfance, passant autant par les moments de joie que par les plus douloureux.


Mais ce qui m’a dérangé c’est :

- Le rythme de l’intrigue : La première moitié du roman était très intéressante, mais aussi un peu longue. Ce n’est que dans la seconde moitié que le rythme s’est accéléré, tout en proposant un contenu plus violent.

- Le résumé de la quatrième de couverture : Bien que celui-ci ne soit en aucun cas mensonger, il m’a complétement induite en erreur. En effet, ça nous parle d’hommes de l’Inquisition en recherchent des personnes qu’ils nomment « Sorcière ! », mais en réalité, je n’ai jamais eu à faire à ces fameuses personnes ni même à ce côté sorcière, si ce n’est concernant un souvenir d’Anne concernant la disparition de sa mère.



TITRE : Les fleurs sauvages

AUTRICE : Holly Ringland

EDITION : Mazarine (à retrouver également chez Le Livre de Poche)

PARUTION : 02 mai 2019

GENRE : Fiction Contemporain


Bien que l’histoire ne soit pas des plus joyeuse, je considère largement ce roman comme une pépite !

Ce que je retiens tout particulièrement, c’est…

- Son originalité : J’ai adoré lire et découvrir l’histoire d’Alice à travers le langage des fleurs. Chaque chapitre étant rattaché à une fleur dont on nous donne sa signification ainsi qu’une description de celle-ci, et ayant un lien plus ou moins clair avec ce qu’il va se passer.

- Un détail qui fait toute la différence : En effet, à la fin, l’autrice nous dévoile à petit élément qui, ne change rien à l’intrigue, mais qui a changé tout particulièrement ma vision de ce livre ! Un détail qui n’était finalement, pas si insignifiant.



TITRE : La Calanque de l’Aviateur

AUTRICE : Annabelle Combes

EDITION : Pocket (à retrouver également aux éditions Héloïse d’Ormesson)

PARUTION : 04 mars 2021

GENRE : Fiction Contemporaine


Malheureusement pour ce livre, ça a été ma grosse déception de l’Eté. Ce qui m’a particulièrement empêché d’apprécier cette lecture c’est…

- Le style d’écriture : En effet, l’autrice utilise énormément les figures de styles pour raconter l’histoire. Mais quand je dis énormément, ce sont des lignes et des lignes de figures de styles, cela peut être une page complète. Et bien que son écriture soit magnifiquement belle et poétique, ici je n’ai pas arrêté de décrocher ou de me perdre parmi cette quantité de mots.

- Le rythme de l’intrigue : Je l’ai par moment trouvé longue et ennuyante. Et encore une fois, même si cela correspondait parfaitement avec le personnage de Leena, je n’ai pas du tout adhéré.



TITRE : Illuminae – T1, Dossier Alexander

AUTEUR(S) : Amie Kaufman & Jay Kristoff

EDITION : Casterman

PARUTION : 14 septembre 2016

GENRE : Science-Fiction


ALERTE, petite relecture qui fait du bien ! Et, en plus d’être une relecture, ce livre reste pour le moment une pépite littéraire !!

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans ce livre c’est…

- Le rythme de l’intrigue : un rythme intense, voire acharné. On ne voit pas le temps défiler alors même que l’intrigue se déroule sur plusieurs mois. De même, le majeur parti du roman se déroule sur une courte période de quelques jours, alors quand 400 pages lui sont consacrés, on pourrait croire que ça risque d’être long… Eh bien, NON ! Même pas. C’est vraiment fou.

- L’humour et l’ambiance : Les auteurs ont parfaitement réussi à lier situation catastrophique et dramatique avec des petites touches d’humour très bien placées. Ces éléments rajoute un petit plus à l’atmosphère déjà incroyable !

- La mise en page : Foncez lire ce livre juste pour sa mise en page ! Je n’en ai encore jamais vu de pareil, c’est vraiment un travail impressionnant qui a été réalisé sur cet objet-livre.



Eva.🦋


 

🎥Vidéo disponible sur la chaîne Youtube

📱Réel disponible sur Instagram