[PILE A LIRE] : Eté 2022 - Quelles seront mes lectures ?

Dernière mise à jour : 12 oct.


Je me suis longtemps demandé comment organiser mes lectures parce que j’ai toujours énormément de mal à choisir le prochain livre qui sera lu. J’ai donc mis en place ce système de Book Jar qui est génial, mais qui, parfois peut s’avérer frustrant. Alors, aujourd’hui, je reviens avec un autre système qui pourra prendre en compte toutes mes envies : une pile à lire par saison !


Le but est simple : me donner la possibilité de choisir mes lectures par saison tout en utilisant la Book Jar pour le tirage au sort !


Pour se faire, je me suis mis une moyenne d’un livre par semaine, me donnant un total de 13 livres pour cet Eté. Ma sélection a été fait en fonction de mes envies de lecture, mais également en fonction de l’histoire du livre ou encore de ses couleurs de couverture. Autant de critères ou d’éléments me permettant de faire une sélection !



Et même si le choix n’a pas toujours été facile, voici ma petite liste pour cette Eté :


WENDIG, Chuck. Les Somnambules. Sonatine, 2021. 1174 p.

Un nouveau monde, le nôtre ?

Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa sœur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la jeune fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Messie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Chuck Wendling tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises les plus contemporaines : l'irruption de l'inconnu, la peur de l'autre, la défiance envers le gouvernement, la force rampante des discours religieux et extrémistes... Rappelant autant Le Fléau que The Leftovers, Les Somnambules est un portrait humain mais sans concession d'une société au bord de l'extinction.



RINGLAND, Holly. Les Fleurs Sauvages. Mazarine, 2019. 432 p.

"A cœur vaillant, rien d'impossible". Lorsqu'une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas. Quittant le bord de l'océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d'Australie. Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu'ils se font trop douloureux. Mais l'histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l'abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l'amour. Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu'il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l'histoire la plus importante de toutes : la sienne...



CHASE, Eve. Les Filles du Manoir Foxcote. Nil, 2021. 400 p.

Gloucestershire, août 1971. Un bébé est retrouvé dans les bois du manoir de Foxcote. La famille Harrington, endeuillée par une terrible tragédie, recueille avec joie la petite fille et décide de l'élever en secret. Mais ce bonheur familial est très vite ébranlé par la découverte d'un cadavre sur la propriété.

Des années plus tard, Sylvie, désireuse d'éclaircir des zones d'ombre de sa vie, est à son tour entraînée dans les bois majestueux et sauvages de Foxcote, là où rien n'est tout à fait ce qu'on croit. Sylvie découvrira-t-elle la vérité et osera-t-elle la révéler ?

Onirique et mystérieux, Les Filles du manoir Foxcote nous plonge au cœur de sombres secrets de famille qui bouleverseront à jamais les vies de trois femmes.



COMBES, Annabelle. La Calanque de l’Aviateur. Pocket, 2021. 400 p.

À la disparition de leur mère, Leena a cessé de parler pour se réfugier dans les livres. Son frère Jeep a préféré les paradis artificiels. Des années plus tard, confrontés à un nouveau deuil, leurs chemins se séparent. La jeune femme quitte tout et achète l'ancienne mercerie en ruine d'un bourg isolé pour y ouvrir une librairie un peu particulière. Là, à deux pas de la mer, elle fera de cette maison des phrases le cocon de sa nouvelle vie. Et lorsque, au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle croit tenir le moyen de renouer avec Jeep, dont la trace s'est perdue dans les replis de leur histoire familiale. De ce passé émergera peut-être leur avenir...



MACHUREAU, Christine. Mémoire – T.1 : Mémoire Froissée. Pocket, 2019. 528 p.

Quand les hommes de l'Inquisition, en cotte noir et rouge, ont emmené sa mère, Anne avait six ans. « Sorcière ! » ont-ils dit. Sorcière pour connaître les plantes ? Sorcière pour soigner les gens ? Désormais orpheline et forte d'un savoir ancestral, Anne décide de poursuivre l'œuvre maternelle : elle sera herboriste. Alchimiste, peut-être... Dans un Moyen Age soumis aux famines et aux épidémies, ses pas la mèneront de Touraine en Champagne, d'amours en deuils et d'échecs en renaissances...




HUGO, Victor. Notre-Dame de Paris. Soleil, 2013. 602 p. Métamorphose.

Le plus célèbre roman de Victor Hugo, véritable icône du romantisme enfin présenté dans une exceptionnelle édition intégrale illustrée.

Un récit entre drame et épopée, pittoresque et poésie, porté par l’extraordinaire sensibilité parisienne de son auteur. Une sensibilité partagée par Benjamin, qui explore ici l’époque médiévale et se délecte à offrir son interprétation d’un imaginaire qui dresse, au milieu des grouillements et des clameurs, trois figures de légende : Esmeralda, femme fatale ; Frollo, archidiacre maudit ; et Quasimodo, bossu borgne au grand cœur – et en toile de fond, une cathédrale d’épouvante.



DUVERT, Guy-Roger. Outsphere – T.1. Inceptio, 2021. 388 p.

Après avoir quitté une Terre mise à mal par les échecs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Ce nouveau monde baptisé Eden est synonyme de nouvelle chance pour l'humanité. Mais cette planète recèle également de nombreuses surprises. Parmi elles, l'une vient même d'ailleurs...

Qui sont ces êtres, pourtant si différents, qui disent venir eux aussi de Terre ? Comment se passeront la colonisation et la cohabitation ?

Eden abrite bien des mystères et tout autant de dangers. Fera-t-elle de cette aventure le nouvel espoir tant attendu, ou au contraire la fin de notre civilisation ?



KAUFMAN, Amie. KRISTOFF, Jay. Illuminae – T.1 : Dossier Alexander. Casterman, 2016. 618 p.

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie.

L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...



MATSON, Lynne. Nil – T.1. Pocket Jeunesse, 2021. 480 p.

Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ?

Charley se réveille sur une île qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit jusqu'à sa rencontre avec Thad, le leader des rescapés. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter l'enfer paradisiaque de Nil, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard. Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Et les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Le compte à rebours a déjà commencé...




DE LYS, Alexiane. Le Secret de Lomé – T.1. Michel Lafon, 2018. 384 p.

Lomé mène une vie parfaite, jusqu'au jour où, lors d'une excursion, elle tombe au fond d'une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl'Shanta.

Dans ce nouveau monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu tout ce qu'elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves.

Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d'une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus... Un destin à accomplir. Un peuple à libérer.



DUBOS, Yoann. Ciel sans étoiles – T.1 : Ambition. Snag, 2019. 384 p.

An 2312 : l'homme a abandonné ses droits en faveur du conglomérat.

En échange : le bonheur.

Tandis que la Terre poursuit sereinement la colonisation du système solaire, un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible.

La collision révèle alors une incroyable réalité cachée jusque-là aux yeux des humains...

Tout autour d'eux vivent depuis des millénaires une multitude de créatures fantastiques dotées d'incroyables capacités...

Personne n'était préparé à affronter la résonance originelle...



SHANNON, Samantha. Le Prieuré de l’Oranger. De Saxus, 2019. 992 p. Fantasy.

Un monde divisé.

Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature.



GREEN, E.S. Steam Sailors – T.1 : L’Heliotrope. Gulf Stream, 2020. 384 p.

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...



~

Quelles sont vos lectures prévues pour cet Eté ?

~