[AVIS LITTERAIRE] : Les terres dissidentes - T3, La promesse (N. Hill)

Dernière mise à jour : 12 oct.

★★★★★

 

Quelque part dans les Terres Dissidentes,

Le 20 mai 2022



Ma très chère Sahara,


Je ne sais par où débuter cette lettre. Il s’est passé tellement de choses… Je souffre toujours de ma lecture et de ces nouvelles découvertes. Je n’ai toujours pas accepté toutes les révélations et tous les événements. Néanmoins, je ne peux qu’espérer que ta vie se passe mieux aujourd’hui !


Je te suis depuis ton départ dans ce nouveau monde qu’est la Surface. Je ne peux que constater ta force et ton courage. Tu as muri, grandi jusqu’à devenir celle que tu es aujourd’hui. Je ne peux qu’imaginer ce que tu as dû traverser et je t’admire pour cela. Avancer dans l’inconnu… la chute a dû être terrible. Je ne peux critiquer quoi que ce soit te concernant car je n’aurai, moi-même, su comment réagir. De même, je ne peux penser te faire de la peine en abordant certains sujets... Je ne peux qu’espérer que tes proches se portent tous bien. Pourras-tu leur dire bonjour de ma part ? Je t’en saurais gré.


J’ai encore du mal à réaliser ce qu’il s’est passé. D’après les dires, ton aventure n’a pas été des plus simple. Et de là où je suis, on raconte que Yan a mené sa bataille d’une main de fer, vous rendant toujours plus faible. Il est certes un être épouvantable et malicieux mais, nous ne pouvons lui enlever sa détermination sans faille. Ne te méprends pas, je le hais autant qu’il m’est permis de le faire. Et crois-moi si je te dis qu’il m’est impensable de vivre dans un monde comme envisagé. Un monde empli de terreur…


De ce que j’ai pu lire, l’ambiance était palpable. Vous étiez tous sur le qui-vive à attendre le coup de grâce et pourtant… Vous avez été impressionnant. Serait-ce me mettre trop en avant si je te disais que je n’ai pas un seul instant baissé les bras ? Votre détermination n’en est que plus admirable.


Néanmoins, te connaissant, je suis sûre que tu réussi encore à culpabiliser d’événements dont tu n’avais le contrôle. Alors permets-moi de te rappeler que, dans une vie, nous ne pouvons tout contrôler. Nous ne pouvons, malheureusement, pas ignorer les choix des uns et des autres. Mais nous pouvons profiter des moments heureux qui se profilent.


J’imagine qu’avec tout cela, un peu de repos te fera le plus grand bien.



Bien à toi,


Eva.



P.S. : J’ai une dernière petite chose à te dire : toutes mes félicitations ! Je suis heureuse d’apprendre la nouvelle, bien que nous sachions toutes les deux que l’histoire aurait pu se terminer autrement.

 

Personnages

9,5/10


> Des personnages vrais et authentiques. Même s’ils savent ce qu’ils veulent, leurs sentiments interfèrent dans les décisions qu’ils doivent prendre. L’attachement se fait facilement et rapidement, ce qui rend la lecture encore plus pressante.



Atmosphère

9/10


> Ambiance palpable. Le rythme est soutenu et le mystère, quant à la fin, reste entier jusqu’au bout !


> L’ambiance change du tout au tout en fonction de la situation décrite. Un jeu des plus appréciable quand on connaît l’intrigue !



Ecriture

9,5/10


> Ecriture simple, fluide et très efficace. La plume permet une intégration immédiate dans l’univers créé par Nastasia Hill.


> Le texte reste clair et compréhensible quelle que soit la situation. Les mots utilisés sont choisis avec soin et nous laissent libre quant à notre imagination.



Evénements

10/10


> Les évènements sont choisis avec minutie et ont, pour chacun, un impact bien précis sur un ou plusieurs personnages. Le nombre important pourrait être gênant mais le choix de ceux-ci et leur disposition donne un rythme très intéressant à l’intrigue.


> Tout en connaissant le problème, je n’ai pas vu l’événement arriver ! Nastasia Hill a su l’intégrer avec délicatesse, me surprenant tout de même.



Intrigue

10/10


> Une intrigue qui suit un objectif bien précis : sauver tout un peuple d’une mort certaine. Toutes les péripéties tournent autour de cela et chacune d’entre elles a été choisi avec soin pour rendre à l’histoire tout son sens. L’histoire est haletante et presse le lecteur pour qu’il découvre la suite.


> « Agréable » n’est peut-être pas le terme le plus adapté pour décrire ce livre, mais « addictif » et « captivant » sont tout à fait ce à quoi je pense en me remémorant ma lecture.



Logique

9,5/10


> Un des éléments qui m’a le plus impressionné, c’est la cohérence de tous les éléments ! L’histoire est haletante, il se passe beaucoup de choses, en très peu de temps, et pourtant… Tout garde une certaine cohérence. Nastasia Hill a bien fait attention à ce que chaque élément/événement intégré dans son histoire entre en corrélation avec les personnages, le passé, les dangers, … Tout !



Appréciation

10/10


> Une histoire de fou, où je n’ai pas eu le temps de souffler ! Tout au long de ma lecture, j’ai retenu mon souffle, m’imaginant sans cesse de nouvelles hypothèses, de nouvelles possibilités ! Ce livre m’en a fait voir de toutes les couleurs (dans le bon sens du terme, bien sûr) et j’ai adoré plonger dans ce dernier volume.


> Cette fin… Je n’accepterai jamais cette fin! Impossible pour moi d’envisager cette chose, même si celle-ci, est pour le plus grand bien de Sahara! Nastasia Hill a réussi, une nouvelle fois, à me prendre au dépourvu et à me surprendre quant à ses choix! Un livre que je pourrais, sans aucun doute, relire avec plaisir… ou presque!


 

Mention spéciale pour… L’intrigue !


Le rythme donné à l’histoire est, pour moi, le point crucial de ce troisième volume ! La course contre la montre est lancée et il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que tout se passe pour le mieux ! Un livre haletant, au dénouement mystérieux, une intrigue pleine de surprise !

 

COUP DE COEUR !


~

Avez-vous lu ce troisième volume ?

Qu’en pensez-vous ?

~





--> Les Terres Dissidentes - T.1 : Sahara

--> Les Terres Dissidentes - T.2 : Le Soulèvement