Les Terres Dissidentes - T.2 : Le Soulèvement (Nastasia Hill)

Les points abordés :

Personnages - Atmosphère - Plume de l'auteur - Evénement principal - Intrigue - Logique - Conclusion


★★★★★

 

“Des gouttelettes s'écrasèrent sur la cime des arbres, puis sur ma peau. Je tendis les mains en avant pour sentir les larmes du ciel : même lui pleurait devant notre situation.” (Page 88)

 

Hey ! Coucou tout le monde. Vous allez bien ?


Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle chronique et cette fois-ci, nous allons parler du roman “Les Terres Dissidentes - T.2 : Le Soulèvement”, écrit par Nastasia Hill. Il est paru le 31 octobre 2020 et contient 348 pages.


Mais avant toute chose... Si vous n'avez pas encore découvert mon avis sur le premier volume, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : Les Terres Dissidentes - T.1 : Sahara !


~ PERSONNAGES ~


Replonger dans cette saga et retrouver ces personnages a été quelque chose de magnifique ! Étant donné que le cliffhanger du premier volume m’avait totalement chamboulé, j’appréhendais énormément le début de ce second tome. Finalement, la lecture s’est bien passée, même plus que je l’aurais espéré ! Les personnages m’avaient manqué et j’ai été plus qu’heureuse de les retrouver !


Zach et Sahara resteront à jamais mes personnages chouchous, ceux qu’on n’oublie pas et qui restent ancrés dans nos souvenirs.


Zach n’a pas changé. Toujours fidèle à lui-même, il ne cesse de m’impressionner de par son sang-froid sans faille, mais également de par sa ténacité et sa force. Je ne peux imaginer cette saga sans celui qui a quasiment tout engendré ! Il est là, toujours debout à aider les siens, à faire passer les autres avant lui, à donner corps et âmes dans ce qu’il entreprend. Je ne vais pas vous le cacher, je n’ai pas toujours compris ces réactions… Son histoire, bien que détaillée, ne nous est pas totalement dévoilée, laissant des zones encore trop floues pour que je puisse les comprendre. Et c’est d’ailleurs ce qui lui rajoute du charme et du réalisme. Grâce à Sahara, j’ai pu le découvrir d’une nouvelle façon. Lui qui est pourtant si confiant et sûr de lui, se voit brutalement changé pour nous laisser entrapercevoir une part de lui encore trop réservée et discrète. Celle-ci se montre petit à petit, le dévoilant un peu plus et ça fait plaisir !


Pour ce qui est de Sahara, je ne vais pas y aller par quatre chemins ! Elle est autant attachante qu’exaspérante (dans le bon sens du terme bien sûr) ! Elle est sans filtre et ne sait pas du tout cacher ce qu’elle ressent. Ses sentiments prennent le contrôle, la font douter, culpabiliser… et pourtant, elle réussit encore à tenir debout ! Je le redis encore une fois, c’est un personnage fort et courageux malgré les peurs et les difficultés qui l’assaillent. De même, j'ai été agréablement surprise par sa nouvelle façon de voir les choses. Sa maturité a évolué depuis le premier volume, la rendant encore plus humaine qu'elle ne l'était déjà. Elle accepte les sacrifices pour le bien de tous, elle accepte d’aller à l’encontre de ses valeurs pour que les conflits se résolvent, quitte à ne plus le supporter.


Un autre point qui m’a vraiment surprise, c’est la différence entre le premier et deuxième volume sur les personnages de Maybelle et Clay. Je ne vais pas vous le cacher, j’avais beaucoup de mal avec Clay et j’étais totalement fan de Maybelle. Ici, dans ce volume-ci, j’ai été étonné de constater que mon ressenti vis-à-vis de ces personnages, c’est complètement inversé. Je ne pouvais plus voir Maybelle que je trouvais vraiment insupportable, bien qu’elle eût une très bonne raison de se comporter ainsi. Et Clay, eh bien, je l’ai découvert différemment. Toujours présent bien que ce qu’il voulait le plus au monde ne lui était pas accessible.



~ ATMOSPHERE ~


Ici, l’atmosphère était tout en cohérence avec les événements, avec l’inquiétude et la peur de l’inconnu. Ne pas savoir ce qui allait se passer, rester là, dans l’attente que les choses bougent… Je me suis retrouvée dans le même état que les personnages avec par moment la boule au ventre, le stress montant en flèche, pour finalement redescendre et me laisser envahir par cette liberté et cette seconde chance. Tout était en cohérence avec les évènements, les rendant que plus réels à mes yeux.



~ PLUME DE L’AUTEUR ~


Nastasia Hill, fidèle à elle-même, n’a rien changé à l’efficacité de sa plume ! Tout dans la simplicité, elle réussit de par le vocabulaire utilisé, à nous transporter là où elle le souhaite. Il semble évident que, chez elle, ce qui fonctionne c’est la fluidité avec laquelle elle nous transmet son histoire, sans pour autant en oublier le but recherché… Et ça marche ! L’écriture m’a transporté au-delà de ce que je pensais possible, m’emmenant toujours plus loin dans l’univers de son histoire. J’ai presque envie de dire que je me sentais vivre les aventures de Sahara et Zach.



~ EVENEMENT PRINCIPAL ~


L’urgence de la situation était on ne peut plus présente ! Et d’ailleurs, toute l’intrigue tourne autour du même point : une guerre se prépare, comment peut-elle être éviter ? C’est vraiment prenant, je ne m’en suis pas lassée, me demandant sans cesse ce qui allait advenir de tout ce petit monde.



~ INTRIGUE ~


Dans ce deuxième volume, nous allons suivre Sahara, Zach, Maybelle et Clay dans une course contre la montre. Ils luttent contre les troupes de Yan, qui ne devraient plus tarder à attaquer pour semer le chaos dans les différents peuples. Pourtant, l’espoir est toujours présent, les poussant à aller toujours plus loin. Une alliance sera-t-elle possible ? Pourront-ils éviter une nouvelle catastrophe ?


L’intrigue était suffocante (dans les deux sens du terme) ! L’impatience était là, toujours présente, toujours à l’affût du moindre instant pour se montrer. Je me suis prise au jeu et j’ai espéré, avec eux, pouvoir trouver une solution et ainsi éviter tout ça ! Je pense ne pas me tromper en vous disant que j’aurais été une piètre guerrière ! J’étais très loin de m’imaginer ce dont sont capable les personnes luttant pour leur vie : les sacrifices, l’acceptation, le courage… Je me suis totalement laissé importer par les évènements, lisant sans arrêt, décortiquant chaque situation, analysant les moindres détails. L’histoire m’a emporté, et Nastasia Hill à encore une fois réussi à me déstabiliser !


Résume du deuxième volume :

Sahara n’a pas le choix : elle doit prévenir la Cité au plus vite que l’armée de Ian va fondre sur elle. Sans foyer, trahie et poursuivie par les siens, la jeune femme s’est trouvée une nouvelle famille en Zach et son peuple. Mais si Sahara sait désormais ce qu’elle veut, ce n’est pas le cas de sa meilleure amie. Aveuglée par la haine et le chagrin depuis que Rafael lui a pris tous les êtres qui lui étaient chers, Maybelle a sombré dans un besoin de vengeance qui la ronge de l’intérieur. Cernés à la Surface comme à la Cité, une course contre la montre commence alors pour Sahara et ses nouveaux alliés. Arriveront-ils à stopper Ian avant qu’il ne déverse sa colère sur leurs deux peuples ? Quitte, pour Zach, à risquer sa vie pour protéger celle qu’il aime…



~ LOGIQUE ~


Bien que, par moment, la chronologie m’a un peu posé problème, il est clair que tout avait un sens ! Comme pour beaucoup de mes dernières lectures, ce deuxième volume fait également partie des livres au rythme soutenu. L’histoire se déroule sur seulement quelques jours, tout va très vite et on sent l’urgence de la situation. Pourtant, je dois bien avouer que par moment, il m’a semblé manqué d’éléments pour tout remettre dans l’ordre ! Ce n’est qu’un petit détail et je dois dire qu’il ne m’a pas beaucoup dérangé. Ce sentiment a très vite été remplacer par la cohérence des faits et des choix pris par les personnages !



~ CONCLUSION ~


Après avoir dévoré le premier volume. Après avoir vécu des grands moments de joie. Après avoir été complètement anéantie par cette fin insupportable. J’ai ENFIN lu le deuxième roman de la trilogie ! Alors, je ne vais pas vous cacher que le début de ma lecture s'est fait dans l’appréhension. Je n’arrivais pas à me lancer tellement j’avais peur de ce que nous réservait Nastasia Hill. Commencer un livre de cette façon était une première et je dois dire que c’est très agréable, j’ai été directement plongé dans l’ambiance, sans prendre le temps de comprendre la situation. Et bien que le sujet et les événements de l’intrigue n’étaient pas des plus joyeux, cette lecture a été comme une grande bouffée d’air frais !


D’ailleurs, je ne peux que constater, une nouvelle fois, à quel point Nastasia Hill a su donner une âme à ses personnages ! Ils me bouleversent et me surprennent de par leurs réactions, mais aussi de par les choix et les décisions qu’ils doivent prendre. Je ne saurais pas expliquer ce qui fait que ce livre, tout comme le premier volume, procure autant de satisfaction ni ce qui les rend unique… Mais ce qui est sûr, c’est qu’entre les personnages, l’univers, l’intrigue, et la plume de l’autrice, un magnifique moment de lecture et de découverte nous est offert !



- COUP DE CŒUR -



Eva.

4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout