[AVIS LITTERAIRE] : Les saisons de la tempête (E. Cosimano)

Dernière mise à jour : 12 oct.

★★★★

 

Le 29 juin 2022


Chère Fleur,


Je vais être directe, je ne sais comment tu as pu vivre tant d’année en ayant à subir ces atrocités. Ce système n’est que mensonge et manipulation… Ils se sont servis de vous pour aller au bout de leur plan. Vivre ainsi, séparé les uns des autres, loin des êtres chers, et dont leur seul objectif est le plein contrôle… Je ne peux y penser sans perdre la tête. Ces conditions sont, selon moi, inacceptables et je ne peux suffisamment remercier Jack pour ce qu’il a fait.


Certes, vous ne mouriez jamais réellement. Mais la douleur, elle, était présente ! Vous entretuer éternellement… Quel monstre peut faire subir ce genre de chose ?


Je réussi tout de même à me consoler quand je vous observe progresser et avancer. A vous tous, et dans la plus grande détresse, vous réussissez à former une famille soudée. Vous vous faîtes confiance bien que de nombreuses discordes sont nées de vos différences. Et quand je revois Julio, Amber, Jack, toi et les autres, je ne peux empêcher ce sourire qui se dessine sur mon visage.


Parmi votre groupe, je pense que Jack était celui qui avait le plus besoin d’ouvrir les yeux. Et toi, tu étais celle qui devait accepter le rôle que tu avais à jouer. Tu es forte, vous êtes fort. Et votre aventure n’a fait que renforcer ce sentiment qui ne pouvait pleinement s’épanouir.


Je ne vais pas te le cacher, je n’ai pas toujours cru en vous. Et ça serait te mentir si je te disais que je n’ai pas cru la mort vous frapper les uns après les autres. Tout s’est passé vite, trop vite, pour que qui que ce soit n’est vraiment le temps de prendre conscience de l’absurdité de la chose.


Quand tu recevras cette lettre, j’espère que vos vies auront bien changé, que vous serez heureux. Car bien que votre histoire soit fascinante, bien que l’amour, l’amitié et la mort vous ont suivi tout du long, vous avez le droit de vivre et d’être libre.


Bien à toi,


Eva.

 

Personnages

7,5/10


> Dans ce livre, ce qui est intéressant dans le travail des personnages, c’est leur rattachement à une saison. Ils sont alors tous inspirés d’une saison en particulier, les rapprochant des odeurs, du temps, des habitudes et activités que nous pouvons retrouver dans la vie réelle. C’est cette petite originalité qui a finalement rendu les personnages si particuliers. Chacun respectant, à la lettre, son caractère et sa vision des choses.


> Néanmoins, par moment, j’ai manqué d’informations pour comprendre certains d’entre eux. J’aurais aimé avoir connaissance de détails de leur passé, de leur ancienne vie, pour pouvoir m’attacher davantage à eux.



Atmosphère

10/10


> Si vous recherchez un livre pour son ambiance, je peux garantir que dans celui-ci, nous passons par tout un tas d’atmosphères différentes. Je pense que le fait d’avoir joué sur les différentes saisons est un gros plus pour les représentations de celles-ci.


> L’immersion s’est fait très facilement grâce à l’utilisation des cinq sens, mais également grâce à des motifs symboliques (par exemple, la tempête qui va représenter la colère et la peur).



Ecriture

8,5/10


> L’écriture reste simple et agréable à lire. L’autrice sait s’imposer au moment où l’intrigue change de rythme, ce qui m’a également permis de me relancer dans ma lecture.



Evénements

9,5/10


> Les événements sont tous très intéressants à découvrir mais la surprise n’était pas toujours là.


> En revanche, la construction et la mise en place de ceux-ci étaient très bien travaillées. L’autrice ne s’attarde pas trop sur les éléments, rendant le rythme soutenu.



Intrigue

8/10


> L’histoire a été agréable à lire et le dénouement a été l’élément qui a relevé ma lecture. Pour le coup, cette fin a été une grosse surprise et correspond parfaitement aux péripéties qu’on dû traverser les personnages. Avec le recul, je me suis rendu compte de la quantité d’indices laissés à notre disposition, mais que j’ai totalement loupé !


> Malgré tout, je n’ai pas toujours été captivée par l’histoire et je n’ai pas ressenti plus de suspens que ça… Je pense que c’est notamment dû au manque de détails ! J’aime quand des descriptions sont présentes, surtout sur des événements importants, mais là ça n’était pas souvent le cas.



Logique

8,5/10


> Encore une fois, étant donné que le manque de description s’est fait ressentir, j’ai parfois eu du mal à voir les cohérences. Néanmoins, la chronologie était parfaite, surtout quand on voit comment est utilisé et travaillé le Temps. Je ne peux malheureusement pas être plus précise pour éviter de vous dévoiler tout le fonctionnement. Mais parlant de celui-ci, je peux vous dire que l’autrice a pensé à tout pour qu’il n’y ait pas plus d’interrogation le concernant.



Appréciation

6,5/10


> Pourquoi cette note ? Je pense que c’est en grande partie de ma faute ! Je n’ai pas lu ce livre au meilleur moment. Ma lecture a traîné et j’ai eu du mal à m’investir dans celle-ci et à créer des hypothèses.


> Ça a été une lecture que j’ai beaucoup appréciée, d’autant plus que je l’ai lu dans une période très chargée ! J’ai bien aimé l’histoire, les personnages et l’originalité du livre.




 

Mention spéciale pour… l’atmosphère !


Ça été un des livres les plus agréables que j’ai pu lire en termes d’atmosphère. Non pas que celle-ci soit légère, au contraire… L’alternance d’ambiance et le jeu des saisons a été tellement bien travaillé que je m’y voyais sans hésitation. Tantôt, j’étais en Été, avec le soleil qui tape et les abeilles qui bourdonnent, tantôt j’étais en hiver, dans le froid mordant de la neige. Les odeurs, les couleurs… Tout me permettait de profiter pleinement de chacune d’entre-elles.

 

~

Quelle est votre saison préférée ?

~