Le Livre des Glaces - T.1 : La Fille et les Etoiles (Mark Lawrence)

Hey ! Coucou tout le monde ! Vous allez bien ?


Je vous retrouve, aujourd’hui, pour vous parler d’un nouveau livre ! Il s’agit du roman « Le Livre des Glaces - T.1 : La Fille et les Etoiles », écrit par Mark Lawrence. Il est sorti le 18 août 2021, aux éditions Bragelonne, et contient 480 pages. Dans ce livre, nous plongeons au cœur d’une fantasy où se mêlent beauté et cruauté, où la faiblesse n’a pas sa place et où la glace est le centre de tout.



~ RESUME ~


Alors que la glace s’étend à perte de vue, le clan des Ichta se dirige d’un pas décidé vers le Roc Noir. La cérémonie approche. Yaz le sait. Bientôt, elle ne sera plus de ce monde. Le Régulateur la jettera dans le Gouffre des Absents, un puit destiné aux personnes trop faibles pour survivre au givre. Car, les faibles n’ont pas leur place sur la glace.


Yaz s’était préparée à la chute. Alors quand elle se voit réussir son examen, elle est heureuse d’être encore en vie. Ce n’est qu’après, dans un cri sans fin, qu’elle réalise que son frère vient de disparaitre dans les méandres obscurs de cet abîme. Comment se peut-il qu’elle soit toujours en vit alors que son petit frère ait été jeté ? Elle ne peut pas rester sans rien faire. Elle a pris sa décision. Elle saute. Et c’est à son tour de plonger dans ce gouffre éternel.


En bas, sous la surface, Yaz découvre un tout autre univers. Ici, une nouvelle société s’est créée, celle du peuple des Absents. Elle y découvre un nouveau mode de vie et de nouvelles personnes mais, son objectif reste inchangé : retrouver Zeen. Dans ce nouvel environnement, Yaz devra apprendre à se connaitre si elle veut survivre face aux nombreux dangers que cache ce lieu. Un endroit où des millions d’étoiles brillent, un endroit sombre où le vent ne siffle pas. Mais également, un endroit où la mort nous guette.




« Si l’on jetait une vie - même une seule - en pâture à un monstre, comme si elle était dépourvue de la moindre valeur, comment ne pas dévaloriser sa propre vie ? »

(Pages. 123-124)



~ PERSONNAGES ~


Les personnages…

Il y aurait tellement de chose à vous dire là-dessus. Ils sont nombreux et en même temps, pas tellement… Il y en a beaucoup qui sont juste de passage quand d’autres prennent une place plus importante que je ne pensais. L’auteur a fait un excellent travail concernant les personnalités et les caractères de chacun, me faisant douter parfois sur la sincérité, l’honnêteté ou encore les intérêts de certains.


Bien sûr, je ne peux aborder cette partie sans vous parler de Yaz, notre personnage principal. Elle a environ 16 ans quand l’histoire commence et déjà on comprend qu’elle n’a que très peu confiance en elle. Elle fait/faisait partie du clan des Ichta, peuple connu pour sa robustesse et sa force, tout en sachant qu’elle était différente d’eux. Yaz est le genre de personnage qui se découvre en même temps que nous, lecteurs, la découvrons. Elle évolue, on ne sait trop comment, face au danger, face à l’incertitude, et se révèle être quelqu’un d’impressionnant, sans toutefois en être consciente. J’ai aimé sa façon d’être et de penser, elle s’ouvre à d’autres possibilités, n’abandonnant jamais les autres. Alors, même si au début, il m’a semblé difficile de m’attacher à elle, je ne peux plus vous dire la même chose depuis que j’ai fermé ce livre.


De même que Yaz, je ne pouvais pas ne pas vous parler de Thurin. Je pense qu’il s’agit de mon personnage « chouchou », quoi que suivit de près par un autre… Il fait parti de ceux qui m’ont fait douter et qui me faisaient « peur », puisque déjà, je savais que je l’adorais. Je peux même dire qu’il s’agit du premier protagoniste auquel je me suis attachée. Il est timide, réservé, gentil, tout en étant distant, étrange et mis à l’écart, car il est porteur d’un passé qui pourrait faire de lui un « potentiel » problème. Il va m’être difficile d’oublié un personnage comme lui !


Concernant mon deuxième personnage « chouchou », il s’agit d’Erris. Un protagoniste qui change des autres mais, qui pourtant a toute sa place dans l’univers. Il pense toujours au autres avant de penser à lui et ferait tout pour venir en aide au plus grand nombre. Mais, je ne vais pas trop vous en dire, sinon je risquerai de vous dévoiler certains détails.



~ CONCLUSION ~


Il faut que je vous dise… J’ai adoré ce livre ! Cela faisait déjà un petit moment que je souhaitais découvrir la plume et l’univers de cet auteur mais, je n’avais encore jamais sauté le pas… Alors, je tiens à remercier Kati, de MAKS Assistance, pour m’avoir contactée, et Mark Lawrence pour l’envoi de son livre ! Cette lecture a été incroyable et l’aurait été encore plus si je n’avais pas mis autant de temps à la terminer. L’univers est riche et complexe comme je les aime, avec des descriptions qui font tout leur effet. Et même si le début n’a pas été des plus simple, la suite de l’intrigue était complètement addictive. Le livre et ses personnages me restaient constamment en tête et cela devenait une véritable torture de ne pas pouvoir lire plus. Je ne vais pas vous cacher qu’il m’est difficile de tourner la page, de mettre un terme à ce premier volume, surtout quand je me remémore cette fin, que je ressens comme un véritable drame !


Coup de cœur !

26 vues0 commentaire