Comment j'évalue mes lectures ? Quels sont mes critères ?


Hey ! Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ?


Aujourd’hui, je vous retrouve pour un post que vous avez choisi ! On va donc parler de ma façon de noter les livres, ou plutôt des points que j’estime important dans mon ressenti de lecture !


Déjà, je tiens à préciser que ce n’est pas moi qui ai créé ce système de notation. Certes, je l’ai modifié sur certains points mais le très gros du travail revient à la booktubeuse Book Roast ! Pour ceux qui la connaisse, vous aurez peut-être deviné de quoi je parle, mais pour les autres, il s’agit de son système “CAWPILE” ! Chaque lettre représentant un critère de notation.



~ 7 CRITÈRES ~


> Characters (ou personnages) : Les personnages sont-ils intéressants ? Est-ce qu’ils m’ennuient ? Ou, au contraire, m’intriguent-ils ? Est-ce que je m’attache facilement à eux ? Sont-ils “vrais” ? Ont-ils une histoire, un passé, un caractère propre ? …


> Atmosphère (entendons par là, l’ambiance générale du livre) : Est-ce que l’ambiance correspond à l’intrigue, à l’évènement lu ? Est-ce que je me suis laissée envahir par cette ambiance ? Était-elle bien représentée ? …


> Writing (ou écriture) : Y a-t-il de nombreuses fautes ou au contraire très peu, voire aucune ? La plume de l’auteur (ou traducteur) me correspond-t-elle ? Est-ce bien traduit ? Le style d’écriture est-il particulier (procédés d’écriture, registre utilisé, rythme donné…) ? …


> Plot (ou l’événement principal du livre) : L'événement principal, est-il bien représenté ? Comment ? Prend-t-il une place pas assez, assez ou trop importante ? Cet événement est-il nécessaire, crucial, irremplaçable ? …


> Intrigue : Est-ce que l’intrigue a déclenché une certaine curiosité ? Le suspens était-il trop présent, ou pas du tout ? Est-ce que l’histoire était ennuyante, longue, trop lente ? Ou, la qualifiez-vous plutôt d’addictive, de captivante, ou tout autre superbes adjectifs ? …


> Logic (ou la cohérence de l’intrigue) : Les éléments présents dans le texte, sont-ils logiques ? Y a-t-il un sens à tout cela ? Est-ce que le dénouement est en cohérence avec les événements passés ? Avez-vous bien compris l’histoire ? …


> Enjoyment (ou l’appréciation du livre) : Cette partie est vraiment propre à chacun ! Qu’ai-je ressenti durant ma lecture ? Quelles ont été mes émotions, mes sentiments ? Le livre m’a-t-il marqué ? Ai-je du mal à m’en remettre ? (oui oui, terminer un livre, voire une saga, n’est pas toujours facile à vivre ^^) ...


Bref… chaque critère peut être agrémenté des éléments que vous considérez comme indispensable pour aimer un livre !


 

~ LES 10 POINTS ~


Pour ce qui est de l'évaluation de ces critères, chacun sera noté sur 10 points, vous donnant une moyenne finale sur 10, également.

Les Points

/10

​Description

10

/10

​Incroyable ! C'est l'un de mes préférés.

9

/10

Excellent ! J’ai rencontré un détail problématique, mais rien de gênant.

8

/10

Super ! Il y a eu quelques problèmes, mais rien d’énorme.

7

/10

Bon. Il n’y avait rien de sensationnel et j’ai eu quelques problèmes, mais ma lecture est restée agréable.

6

/10

OK. Il y a beaucoup de bonnes et de mauvaises choses. Néanmoins, le livre reste plus bon que mauvais.

5

/10

Pauvre. Pour chaque point positif, je trouve du négatif…

4

/10

Mauvais. Il y a plus de mauvais que de bons dans ce livre.

3

/10

Médiocre. Peu de bonnes choses, une lecture peu agréable…

2

/10

Horrible ! Peut-être un aspect pas trop mal, mais pas assez pour être intéressant.

1

/10

Atroce ! N’aurais pas dû être publié ! *

*Bon pour cette dernière, je ne vais pas vous cacher que je trouve ça très dur ! Maintenant, je l’ai quand même gardé, car il y a très peu de chance que j’arrive à ce point là ^^

 

~ CONVERTIR SA NOTE EN ★ ~


Une fois que vous avez votre moyenne (/10), vous pouvez le mettre en étoiles, ou tout autre chose (notation propre à chacun). Voici l’équivalence /10 - étoiles :

Note /10

​→

Equivalent ★

0 - 1

-

1.1 - 2.2

2.3 - 4.5

★★

4.6 - 6.9

★★★

7 - 8.9

★★★★

9 - 10

★★★★★

 

~ APPRÉCIATION /10 ~

Pour terminer, Book Roast propose une appréciation générale du livre, en fonction de la moyenne que nous lui avons accordé. Toutefois, j’en ai rajouté une cinquième, afin que cette appréciation colle davantage à ce que je pense.

Note /10

Appréciation

0 - 3.9

Vraiment mauvais

4 - 6.9

Bof

7 - 8.9

Vraiment bon

9

Excellent

10

Incroyable

 

~ LES COUPS DE COEUR ~


Je ne sais pas si vous l’aurez remarqué mais, je suis une personne qui peut facilement avoir des coups de cœur littéraire ! Néanmoins, je ne considère pas ceux-là comme faisant partie de la notation. De mon côté, un coup de cœur est présent si l’histoire/le livre a un impact significatif sur mes émotions et mon ressenti. C’est pourquoi, le critère n°7 (Enjoyment) est un incontournable pour moi ! Vous pouvez être sûr que si je mets un 10, voire un 9, le livre sera considéré comme un coup de cœur. Néanmoins, il peut y avoir des petites exceptions… Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a rien de plus personnel que le coup de cœur. C’est pourquoi, je préfère le différencier de la notation !

 

Une dernière petite chose ! N’oubliez pas, que ce système peut être adapté à vos besoins et à votre façon de visualiser la lecture !



- Notez-vous vos lectures ? Avez-vous un système de notation ? -


Eva.