[CHRONIQUE] : Uglies - T.1 (Scott Westerfeld)

Heyyy !!


Coucou tout le monde, vous allez bien ?

Je vous retrouve, aujourd’hui, pour une nouvelle chronique. Cette fois, je vous parle du premier volume de « Uglies », écrit par Scott Westerfeld et édité chez Pocket Jeunesse ! C’est un livre paru le 3 mars 2011, en format poche, et comptant 448 pages. On se retrouve au cœur d’une dystopie où la place de la beauté est l’élément central. Mais, dans ce roman, on retrouve bien d’autres thèmes : la rébellion, l’amitié, la confiance, la trahison, l’amour, la chirurgie esthétique, une société cachée… et j’en oublie certainement ! Je vous invite volontiers à plonger dans cette intrigue où se mêlent action, suspens et surprise !

Scott Westerfeld est un auteur américain né en 1963. Mais, avant de devenir un écrivain de renommée, celui-ci a tenu plusieurs emplois : ouvrier d’usine, enseignant suppléant, éditeur de manuels, concepteur de logiciel, ainsi que celui d’écrivain fantôme. Il a débuté dans l’écriture avec son premier livre « Polymorph » sorti en 1997. Aujourd’hui, il écrit, principalement, des romans de science-fiction pour la jeunesse, les adolescents et les jeunes adultes, dont les plus connus sont : la saga « Uglies », et les trilogies « Léviathan » et « Midnighters ». Il a, d’ailleurs, été lauréat de plusieurs prix : « Le Grand Prix de l’Imaginaire 2008 » et « Le Prix Ado-Lisant 2009 » pour sa série « Uglies », ainsi que « Le Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes 2010 » avec la saga « Léviathan ».




Dans 2 mois et 26 jours, Tally va avoir 16 ans. Elle va enfin pouvoir réaliser son rêve, celui de devenir belle. Elle pourra enfin rejoindre son meilleur ami Peris, à New Pretty Town, et s’amuser autant qu’elle le voudra, insouciante. Car, ici, la beauté contrôle tout. L’opération est un évènement attendu de tous les jeunes. C’est elle qui leur garantira un bel avenir, sans embûches. C’est elle qui les changera de la personne qu’ils étaient, modifiant leur forme, la couleur de leurs yeux, de leur peau, etc… Qui les rendra Pretty.


Plus que 2 mois et 15 jours. Le temps est long et la solitude n’arrangeant rien, Tally décide de faire un coup de poker et de rendre visite à Peris, même si cela est formellement interdit. Après avoir déclenché une alarme et fuit tant bien que mal, Tally fait la rencontre de Shay, une ugly. A elles deux, elles vont se soutenir et nouer une amitié sincère jusqu’à cette date fatidique…


Plus que 2 semaines… Les jours passent et l’opération approche. Bientôt, elles seront des Pretties, auront plein d’amis et pourront faire le fête toute la nuit. Le rêve ! Pourtant, une semaine avant leur changement, Shay s’enfuit. Elle ne veut pas de cette opération et décide de rejoindre La Fumée. Là-bas, on y trouve que des gens « normaux » qui ont fui cette nouvelle société. Espérant que Tally la suive, Shay lui laissa des indications cryptées lui permettant de trouver le chemin qui la mènera tout droit à elle. C’est ce qu’elle aurait aimé…


Ca y est, c’est le grand jour ! Tally a 16 ans, elle va enfin pouvoir se faire opérer et entrer à New Pretty Town en tant que Pretty. Du moins, c’est ce qu’elle pensait… La disparition inattendue de Shay a tout bouleversé. Les Specials (police des Pretties) sont à sa recherche et veulent démanteler La Fumée. Une seule possibilité s’offre à Tally : trahir Shay et réaliser son rêve ou garder le secret et rester ugly à tout jamais ?


Ne faudrait-il pas mieux se trahir soi-même ?

" C’était la première fois qu’elle franchissait les limites de la ville à la nuit tombée, qu’elle la voyait illuminée ainsi dans le lointain. " (Page. 63)


Tally est le personnage principal de l’histoire. On la découvre en tant que Ugly (« moche ») souhaitant à tout prix devenir Pretty (« belle »). Mais quand je dis « à tout prix », c’est vraiment par n’importe quel moyen lui permettant d’accéder à ce qu’elle veut ! C’est un personnage qui m’a, en globalité, beaucoup touchée et que je trouve très attachant, même si par moment, j’avais très envie de la secouer ! Je dirais sans hésiter que c’est elle qui a le plus évolué. Elle a ouvert les yeux sur tellement de choses et tellement d’évènements… On la découvre par tout un tas d’émotions : soumise, perdue, en colère, courageuse, héroïque (si je peux me le permettre)… Et quelle surprise à la fin ! Mais je ne vous en dirais pas plus…


Un autre des personnages importants ? Shay. C’est elle qui va lancer toute cette aventure. Elle est rebelle, sûre d’elle, confiante, pleine d’énergie et totalement contre les opérations ! Pourquoi ? Ca, je vous laisse le découvrir ! Mais, c’est aussi une jeune fille imprévisible, rancunière et fougueuse. J’ai eu beaucoup de mal, tout le long de l’histoire, avec ce personnage très complexe et difficile à comprendre. Elle pouvait facilement passer d’un sentiment à un autre. Et elle pouvait facilement passer de la personne la plus loyale à celle dont il fallait se méfier. Pourtant, encore une fois, c’est sûrement grâce à elle si l’aventure continue.


Et si je devais vous parler d’un dernier personnage, je vous parlerais sûrement de David, lui aussi contre les opérations. Il fait partie des « Chefs » de la Fumée (village des rebelles et de ceux qui fuient l’opération) et il y a, d’ailleurs, toujours vécu. C’est un jeune homme super gentil et très attentionné. Mais peut-être un peu trop naïf sur les bords… En effet, il a une confiance aveugle en Tally alors qu’il ne la connait absolument pas ! Je ne saurais vous dire ce que je pense de lui pour le moment… Néanmoins, il reste un personnage intéressant à suivre et à découvrir.


Même si l’intrigue met du temps à se lancer, j’ai trouvé cette histoire très originale et le style d’écriture léger de l’auteur, m’a permis une immersion plus simple dans ce nouvel environnement. Les personnages sont géniaux, chacun à leur manière, apportant sans cesse de nouveaux rebondissements et de nouveaux chemins à suivre. Et je dois dire que j’ai été surprise, dans le bon sens, par le dénouement de l’histoire. C’est à ce moment-là que j’ai pris pleinement conscience de l’évolution de chaque personnage.


J’ai adoré ma relecture de ce roman où l’univers est juste incroyable. New Pretty Town, Ugliville, la Fumée… J’ai vraiment hâte de redécouvrir la suite, qui je l’avoue, m’est totalement sortie de la tête. Nous, les « rouillés », comme ils nous appellent, découvrons une aventure folle où l’on retrouve au centre de l’intrigue les peurs et inquiétudes de la jeunesse mais pas seulement… On parle aussi de l’image de soi, d’apprendre à se connaitre et à se faire confiance. Bref… de super belles morales !


Coup de cœur !



Connaissez-vous cette saga ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous tente-t-elle ?



Lien :

--> [DECOUVERTE] : Uglies – T.1 (Scott Westerfeld)

13 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout