• deliceslitteraires

| Chronique | Ma Raison de... - Tome 1 : Ma Raison de Vivre (Rebecca Donovan)

Heyyy !!


Je vous retrouve, enfin, pour la chronique de « Ma Raison de… - Tome 1 : Ma Raison de Vivre », écrit par Rebecca Donovan !! C’est un roman sorti le 05 mars 2015, qui a été édité par Pocket Jeunesse, dans leur collection Territoires. Et d’ailleurs, il s’agit d’un bon petit pavé contenant 544 pages de pure merveille, même si les thèmes qu’on y retrouve ne sont pas des plus joyeux : maltraitance, violence, relations familiales difficiles, peur et amour impossible… En effet, dans ce premier volume, vous pourrez plonger dans une ambiance angoissante, sombre, pleine de colère mais avec une grande part d’espoir.



Rebecca Donovan est une romancière américaine, principalement connue pour sa trilogie « Breathing », s’intitulant « Ma Raison de… » en France. Passionnée par l’écriture, celle-ci a toujours pris une part importante de sa vie. Pourtant, ce n’est que lorsqu’elle se retrouve sans emploi, qu’elle décide de se lancer pleinement dans cette activité. Son premier roman n’est autre que « Ma Raison de Vivre », sorti en 2015 (de son vrai nom « Reason to Breathe », sorti en 2012). Publié en français, vous pourrez également retrouver les deux autres volumes de sa trilogie (« Ma Raison d’espérer » et « Ma Raison de Respirer », sortis respectivement en 2015 et 2016), ainsi qu’un autre roman du nom de « Et si… », paru en 2016, également.




Deux mots. Inspire. Expire.

Voilà ce que ne cesse de se répéter Emma quand tout lui échappe. Quand les coups, imprévisibles et douloureux, tombent.


Jamais elle n’aurait pu penser que sa vie déraperait à ce point. Après le décès de son père, sa mère a rapidement plongée dans l’alcool. Et ne pouvant plus s’occuper de sa fille, Emma a été placée chez son oncle et sa tante.


Tout aurait pu se passer pour le mieux, si seulement elle l’avait accepté.


Elle aurait pu tout raconter à la première personne venue. Lui dire à quel point sa vie était difficile, ce qu’elle subissait chaque jour lorsqu’elle rentrait chez son oncle et sa tante… Mais jamais elle ne se pardonnerait d’avoir brisé une famille. Elle ne pouvait décidément pas faire ça à Jack, 6 ans, et Leyla, 4 ans. Ils étaient les seuls à réussir à la faire sourire, à rendre les repas familiaux à un peu plus tendres et acceptables. Non, jamais elle ne pourrait les séparer de leurs parents, ce serait trop dure.


Plus que six cent quarante-huit jours. Plus que quatre cent quatre-vingt jours. Un décompte long, interminable. Un décompte la rapprochant jour après jours de son objectif.


Il lui suffisait juste de faire tout ce qu’elle lui demandait et de rester invisible à ses yeux jusqu’à l’obtention de son diplôme. Ainsi, elle pourrait partir loin de cette ville, de cette maison et surtout loin d’elle. Elle pourrait partir à la fac et reconstruire sa vie. Et pour l’aider dans son plan, elle savait qu’elle pouvait compter sur Sara, sa seule et meilleure amie. L’unique personne connaissant son secret.


Pourtant, l’arrivée d’un nouvel élève au lycée pourrait bien faire basculer tout son équilibre. Curieux et têtu, Evan ne pense qu’à une chose, découvrir qui est réellement Emma, cette élève multipliant les activités extrascolaires, tout en ayant la meilleure moyenne du lycée. Qui est cette fille si discrète et mystérieuse qui le pousse à chercher toujours plus loin ?


Il était loin d’imaginer que, pour Emma, cette maison, c’était son enfer, et que dans son cas, le mot « survivre » prenait tout son sens.



" - Allez, on se bouge ! Il faut que je te ramène en enfer avant que le diable ne s’aperçoive de ton absence.

Si seulement elle savait à quel point c’était vrai. " (Page. 95)



J’ai vraiment été impressionnée par le personnage d’Emma qui mène un combat chaque jour pour arriver à ses fins. Elle est de nature discrète et souhaite rester invisible, pourtant elle a tout pour attirer l’attention. Elle a la meilleure moyenne du lycée, multiplie les activités extrascolaires, que ce soit du côté sportif ou créatif, et en plus, elle est amie avec Sara, qui pourrait complètement être considérée comme la fille populaire de l’établissement. Mais malgré son apparence « première de la classe », Emma cache un très lourd secret. Et aussi difficile qu’il n’y paraît, c’est ce secret qui l’empêche d’avoir une vraie vie.


Sara, sa meilleure amie, est plutôt du genre extraverti. Issue d’une famille aisée, elle profite à fond de la vie et souhaite que ce soit de même pour son amie. Elle est également la seule qui connaît le secret d’Emma et fait tout pour l’aider à protéger son secret, tout en gardant un œil sur elle. Pourtant, quand les évènements dérapent, il lui devient difficile de cacher la vérité si une vie est en danger.


Pour ce qui est du nouvel élève, Evan, je dois bien avouer qu’il m’a autant agacée que fasciné. Pourquoi ? Eh bien, au départ il me paraissait un peu hautain, têtue et méprisant. Il semblait n’avoir d’yeux que pour Emma, sans qu’on ait vraiment d’explication. Bref, je n’avais pas vraiment un très bon avis sur lui. Puis au cours de ma lecture, j’ai fini par le découvrir et faire connaissance avec lui. Et je dois dire qu’il ne correspondait plus du tout à l’image que je me faisais de lui au départ. Même s’il était toujours autant têtu et curieux, il était également devenu une personne bienveillante et attentionnée.




Dans son livre, Rebecca Donovan alterne entre un rythme haletant et léger, tout en utilisant un vocabulaire simple et recherché. Ainsi, il permet de donner un ton autant doux que grave, en fonction des situations et des passages que nous lisons. Au vue de certaines scènes violentes, c’est un livre que je conseille à partir de 14-15 ans.


Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi ! C’est un livre lu et relu dont je ne peux me passer, qui me faire ressentir tellement d’émotions et de sentiments… C’est le genre de lecture qui bouleverse et qui te rend heureux à la fois. C’est celle qui va te faire te rebeller, mais qui la page d’après te fera regretter ce que tu pensais. C’est celle qui te fera prendre conscience d’un monde qu’il est difficile d’imaginer, d’un monde dangereux, cacher aux yeux de tous, mais pourtant bel bien réel.





Lien :

--> | Découverte | Ma Raison de... - Tome 1 : Ma Raison de Vivre (Rebecca Donovan)

6 vues0 commentaire