[ CHRONIQUE ] : Les terres dissidentes - T.1 : Sahara (Nastasia Hill)

Heyyy !!


On se retrouve pour la chronique de « Les Terres Dissidentes – T.1 : Sahara », écrit par Nastasia Hill !! C’est une chronique que je suis censée vous sortir depuis un très long moment, et c’est enfin le grand jour… ! Il s’agit d’un roman autoédité, sorti le 28 septembre 2020. Et d’ailleurs, ce petit livre contient 400 pages de folie !! Ici, les thèmes que l’on retrouve sont variés : survie, amitié, amour, complot, vengeance, espoir, et j’en passe… Tous les ingrédients sont là pour passer un super moment de lecture, au cœur d’une dystopie haletante !

Nastasia Hill est une jeune autrice ayant décidé, après de longues années, de se lancer dans l’aventure de l’autoédition. Passionnée de littérature depuis son enfance, l’écriture à pris une place importante dans sa vie. C’est grâce au soutient de sa famille et de ses amis si son premier roman, mais aussi son premier tome de la trilogie « Les terres dissidentes », a vue le jour le 28 septembre 2020.


400 ans après notre époque, le monde est divisé en deux clans ennemis : Ceux de la Cité et Ceux de la Surface.


Sahara est née dans la Cité. Elle n’a jamais connu autre chose que cette gigantesque grotte dont elle connaît toute l’histoire. Cette histoire, c’est aussi celle de son peuple, celle qui raconte les affrontements entre les deux clans ennemis, celle qui parle des agressions commis par la Surface. C’est aussi grâce à cette histoire, qu’elle est apprentie médecin, poste le plus respecté de la Cité.


Mais aujourd’hui, la population essuie une nouvelle attaque de la Surface. Etant la seule à être formée pour ce genre de situation, elle est envoyée sur terre comme médecin de terrain. Elle doit accompagner l’équipe militaire pour une mission à haut risque.


Rien n’aurait changé si, sur le chemin du retour, elle n’avait pas croisé la route de Zach, un sauvage de la Surface, un chasseur du clan ennemi…


Alors qu’elle se croyait perdue et vouée à une mort certaine, Zach lui fit des révélations remettant tout en question. Elle qui pensait tout savoir sur l’histoire des clans, voit son monde basculer. S’il dit vrai, Sahara devra faire face à une situation d’une grande ampleur.


Une révolte se prépare et les coupables devront payer…

" – Ca a pris du temps, mais ça en valait la peine. Nous sommes à l’abri de tout ici : des bêtes sauvages… et des tiens.

Sa phrase me ramena directement sur terre, métaphoriquement parlant. Il dû s’en apercevoir puisqu’il enchaîna rapidement sur autre chose.

- Viens, je te fais visiter !

Je le suivi en silence, les yeux grands ouverts. J’essayai de faire abstraction des regards pleins d’animosités qu’on me lançait et des chuchotements que j’entendais sur mon passage. Leur haine restait compréhensible, mais elle ne m’encourageait pas pour la suite des évènements. " (Page. 149)


Sahara est un personnage fascinant. Elle est forte, juste, courageuse, déterminée, et surtout loyale. Elle m’a énormément touchée de part sa façon de penser ou sa façon d’agir, mais aussi de part sa grande sensibilité. On sent que c’est une femme pleine de vie, qui est heureuse avec ce qu’elle a, mais qui, en même temps, ferait tout pour ses amis au moindre problème. J’ai adoré découvrir les deux facettes de Sahara, celle où nous la découvrons dans sa vie de tous les jours, et celle où elle doit faire des choix, face au danger qui rode. C’est un personnage que j’ai vraiment adoré et auquel je me suis énormément attachée.


Zach est un autre de ses personnages qui m’ont totalement chamboulée. Il est énigmatique, vrai, honnête… Et même si, au premier abord, il paraît cruel, froid, voire sans pitié, il se révèle, très rapidement, doux, sensible et protecteur avec les personnes qu’il aime. J’ai adoré le découvrir au fil des pages, même si au début, j’ai eu un peu de mal à le cerner… Un coup je l’aimais bien, puis la minute d’après j’étais ultra méfiante, d’un coup il m’énervait… Finalement, c’est un autre personnage auquel je me suis beaucoup attachée !


Et à côté, il y a les amis de Sahara. Je pense notamment à John et à Maybelle qui sont deux personnages aux caractères complètement opposés, mais qui feraient tout pour protéger Sahara. Alors que le premier est du genre sage et réfléchi, Maybelle, elle, est plutôt du genre déterminée et à foncer tête baissé. Ce que j’ai adoré avec ces personnages, c’est le fait que, sans vraiment nous en parler, Nastasia Hill a réussi à nous les rentrer dans la tête. Tout au long de l’histoire, on sait qu’ils sont là et qu’ils sont important, sans pour autant savoir pourquoi…

J’ai adoré découvrir ce roman où l’histoire est addictive et prenante ! L’intrigue est juste géniale et le concept des deux clans (Ceux d’en-dessous et Ceux d’au-dessus) est très bien trouvé ! Les personnages, eux, sont super attachants, avec pour chacun un caractère bien défini. D’ailleurs, j’ai pu le constater durant ma lecture, lors d’évènements arrivés à certains personnages.


Les émotions étaient là ! J’ai pleuré… C’était la première fois que ça m’arrivait lors d’une lecture !! Je suis passée par tout un tas de sentiments (joie, peur, colère, inquiétude, tristesse, espoir,…). Tout ça en un rien de temps ! Et je ne parle pas des changements de rythme imposés, qui donnent encore plus d’action et de suspens au livre. Je ne parlerai pas, non plus, de cette fin… vraiment digne d’une fin ! L’autrice nous réserve un cliffhanger (une fin à suspens) tellement énorme que, rien que d’y penser, je ne me sens pas bien du tout !! Cette fin, je l’ai très très mal vécu !


Bref… C’est un livre juste fou, où j’ai totalement adhéré à l’histoire, aux personnages et à la plume de l’autrice, qui est d’une grande simplicité mais super efficace !


Je remercie sincèrement Nastasia Hill pour l'envoi de son livre ! C'était une superbe découverte et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !!


Lien :

--} DECOUVERTE : Les Terres Dissidentes - T.1 : Sahara (Nastasia Hill)



9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout