[BLABLA] : Nouvelle méthode, j'utilise une Book Jar !

Hey !


Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez tous et toutes bien ?

Je vous retrouve, aujourd’hui, pour un nouvel article et pas des moindres, puisque celui-ci devrait régler pas mal de soucis ! En effet, je fais partie de ces personnes qui galèrent toujours à trouver leur prochaine lecture. Non pas que les livres que j’ai en ma possession ne m’intéressent pas, mais plutôt qu’ils me tentent tous… Et là, ça devient un vrai problème !



Est-ce que, vous aussi, vous avez des difficultés à choisir vos prochaines lectures ? Est-ce que vous avez des livres qui traînent dans votre PAL, depuis plusieurs mois, sans que vous ayez l’idée de les lire ? Ou encore, vous souvenez vous vraiment de tous les livres de votre bibliothèque que vous n’avez pas encore eu le plaisir de découvrir ?


Personnellement, je me sens totalement visée par ces questions… Rien que pour la première, ça ne fait pas loin de deux semaines que j’ai terminé mon livre, mais je n’ai toujours pas réussi à me décider sur ma prochaine lecture ! Deux semaines ! Ça commence à faire long ! La deuxième question ? Elle me concerne tout autant, et je peux même compter en année pour quelques-uns de mes livres ! Et alors je ne parle même pas de la troisième question… Avec plus de 80 livres dans ma pile à lire et ma passion pour les relectures, je n’ai que l’embarras du choix !


Bref… Alors que je me posais moi-même la question « comment je peux choisir ma prochaine lecture ? », je suis tombée sur une story de @rym_and_books qui était dans la même impasse que moi ! Je me souviens lui avoir dit que je demandais à une autre personne de choisir pour moi quand le choix devenait trop difficile. Ça peut être une bonne solution, mais ça ne marche pas tout le temps…

C’est à peu près à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je me trouve une nouvelle méthode de sélection. Et puis, je me suis souvenue d’un truc plutôt sympa que j’avais vu, il y a fort longtemps, sur un autre blog littéraire : une Book Jar !


Pour ceux qui ne connaissent pas trop le principe, il s’agit d’un bocal, d’une boite, d’un pot, ou tout autre contenant, que vous remplissez avec des petits papiers, sur lesquels vous noter le nom d’un livre, d’un auteur, d’un genre, d’un thème, etc. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à piocher dans votre boîte, à prendre un papier, le déplier et découvrir ce qui est écrit dessus !


Alors bien sûr, cette Book Jar peut être utilisée de plein de façons différentes. Si vous indiquez le nom d’un livre, celui qui sera noté sur votre papier sera votre prochaine lecture. Si vous indiquez le nom d’un auteur, vous pourrez choisir votre livre parmi tous ceux que vous possédez de l’auteur. Si vous mettez un thème, eh bien, vous choisirez votre lecture en fonction de celui-ci. Mais vous pouvez également faire votre sélection sur les sagas et les one-shot, sur les genres littéraires, sur la nationalité des auteurs, etc, etc. Une multitude de choix s’offrent à vous, pour remplir au mieux vos objectifs et attentes.


Pour ma part, ma sélection est assez simple. Je suis partie du principe que j’intégrais à cette Book Jar, tous les livres non lus, ainsi que les sagas non terminées ou que je souhaitais relire. Je ne vais pas non plus changer du jour au lendemain, ma passion pour les relectures me suivra toujours ! Ce qui en fait un bocal bien rempli avec plus d’une soixantaine de petits bouts de papiers.


D’ailleurs, je me demande si ça ne serait pas une autre solution pour régler mon problème de Wishlist ? Eh oui ! On ne va pas se le cacher, il n’y a pas que ma PAL qui ne cesse d’augmenter… Alors, pourquoi ne pas jouer sur le hasard dans mes prochains achats livresque ?



Et vous, quelle est votre méthode ? Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ?